cerveau haltères.png

QU'EST-CE QUE LE BRAIN GYM?

Le Brain Gym est une approche éducative qui permet de lever nos blocages du quotidien. Grâce à des mouvements doux, accessibles à tous, nous nous ré-équilibrons mentalement, physiquement et émotionnellement.

Les bébés et petits enfants que nous avons été avons tout appris par le mouvement: tourner les yeux puis la tête, saisir et lâcher, se retourner, marcher à quatre pattes, se tenir debout, marcher, tenir un crayon, courir, colorier, manipuler des objets… tout a été appris en faisant l’expérience de ces mouvements par notre corps, pour informer notre cerveau sur notre environnement, pour créer les connexions cérébrales (grâce à nos neurones) qui nous permettent de mémoriser toutes ces informations et pouvoir les reproduire… et accéder à d’autres actions et apprentissages, et ainsi de suite. Les mouvements du Brain Gym envoient à notre cerveau de nouvelles informations, lui ouvrent d’autres manières d’aborder nos actions au quotidien (dans ce que nous faisons, dans nos relations aux autres), ce qui lève les blocages que nous pouvons ressentir.

Développé aux Etats-Unis depuis les années 80 par Paul et Gail Dennison, le Brain Gym amène à une meilleure écoute de nous, de nos ressentis. Les mouvements du Brain Gym nous permettent de mieux nous équilibrer: le corps, les émotions et le cerveau communiquent plus efficacement; nous observons ce qui nous bloque, les effets que cela a sur nous et nous observons ensuite les changements qui se produisent suite aux mouvements.

Le Brain Gym a puisé ses origines dans le travail de Paul Dennison. Dès les années 60, ayant lui-même souffert de difficultés d’apprentissage, il crée des centres éducatifs pour aider les élèves en difficultés scolaires et par l’observation et l’expérimentation, il introduit des mouvements qui stimulent l’apprentissage. Il obtient plus tard un doctorat en éducation portant sur ses recherches et développe peu à peu ce qui deviendra l’Education Kinesthésique (apprendre par le mouvement), dont le Brain Gym est une des composantes de base. Lui et sa femme Gail ont beaucoup travaillé ensemble et voyagé pour enseigner le Brain Gym et le partager.

Pour qui?

Bien qu’initialement développé pour de jeunes apprenants, le Brain Gym répond aux besoins:

- Des personnes de tout âge qui désirent améliorer leur vie et leurs compétences d’apprentissage

- Des parents et éducateurs qui souhaitent apporter plus d’aisance et de joie aux enfants dont ils s’occupent, y compris ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou de comportement

- Des professionnels qui souhaitent ajouter une corde à leur arc

- De ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du Brain Gym (devenir animateur/accompagnant et obtenir une licence)

- De ceux qui souhaitent intégrer une nouvelle approche en lien avec leur spécialité (enseignants, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, coachs sportifs…)